Actualités
Pour accélérer la transition Agricole vers des machines et tracteurs autonomes, Agreenculture lève 6 millions d’euros.
Agreenculture, start-up toulousaine spécialisée dans l’autonomie et la sécurisation des tracteurs et machines agricoles, a levé 6 millions d’euros lors d’un tour de financement Serie A, auprès de Supernova Invest, Future Food Fund et Unilis (groupe Unigrains). Conjointement à cette levée de fonds, une facilité de crédit a été obtenue auprès du Crédit Agricole Toulouse 31.
Cet apport de capitaux permettra à l'entreprise d'industrialiser sa production, de standardiser ses produits pour une intégration rapide et de déployer sa présence commerciale. Cette croissance renforcera la capacité d'Agreenculture à aider les fabricants de machines et de tracteurs (OEM) à déployer leurs produits rendus autonomes, sécurisés et fiables. Cela permettra aussi d’élargir le nombre de machines pouvant utiliser ces produits.
« Notre ambition est que chaque constructeur puisse commercialiser rapidement des machines autonomes capables de travailler sans supervision locale, offrant une rentabilité accrue aux agriculteurs et une réelle opportunité d’agroécologie. », affirme Christophe Aubé, CEO d’Agreenculture.
L’autonomie au service des agriculteurs
Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les agriculteurs ont besoin de solutions autonomes rentables.
Agreenculture fournit aux fabricants de machines et tracteurs, un kit d'autonomie, l’AGC Autonomy Kit, prêt à l'emploi qui garantit l'autonomie, la précision et la sécurité des machines et des tracteurs. Grâce au Safencing®, une barrière virtuelle sécurisée autour des zones de travail, les machines peuvent fonctionner de manière indépendante sans supervision locale, et réaliser des opérations avec une précision constante. Cette autonomie permet aux agriculteurs de démultiplier leur capacité de travail, d’augmenter le temps opérationnel des machines, de suivre leurs tâches à distance, tout en protégeant la santé des opérateurs.
« Nous voulons que les fabricants se concentrent sur leur cœur de métier. Nous devons leur fournir un produit fiable, simple à l'emploi, pour accélérer l’adoption de l'autonomie dans les champs », explique Clément Baron, directeur technique d'Agreenculture.
Une transition vers l'agriculture régénérative
De plus, grâce à l'autonomie, la compaction des sols peut être réduite en permettant l’utilisation de machines plus petites qui travaillent davantage. La consommation de carburant peut être minimisée et les itinéraires culturaux agroécologiques chronophages peuvent être plus facilement adoptés par les agriculteurs.
Jeroen Kimmels, Managing Partner chez Future Food Fund : « En tant qu'investisseur dans le domaine de l'alimentation et de l'agriculture, nous avons été parmi les premiers à investir dans les tracteurs et machines autonomes et avons suivi de près leur développement. Les tracteurs et machines autonomes ne doivent pas être considérés simplement comme un moyen de soulager les agriculteurs de la charge de la conduite, mais comme une occasion unique de changer la façon dont l'agriculture est pratiquée. Nous considérons la direction d'Agreenculture comme visionnaire, à la pointe de cette transition de l'agriculture conventionnelle vers l'agriculture régénérative. »
Une solution certifiée et prête à être intégrée par les fabricants
Agreenculture est le premier fournisseur de technologies à proposer un kit d’autonomie plug-and-play certifié. L’AGC Autonomy Kit permet aux machines de fonctionner sans surveillance locale grâce au Safencing®, un système de géofencing sécurisé garantissant la non-sortie de contour. Utilisant le système de positionnement S-RTK, le kit est pleinement conforme à la réglementation européenne et peut être intégré facilement par les fabricants de machines et de tracteurs pour la navigation autonome hors route.
« Agreenculture est à la pointe des technologies agricoles autonomes. Son approche certifiée, axée sur la sécurité, constitue un avantage décisif pour les fabricants à la recherche de solutions d'automatisation fiables. Nous sommes fiers de soutenir une équipe dont la technologie est en passe de devenir une référence sur le marché européen et au-delà », a déclaré Romain Sautrau, Partner chez Supernova Invest.
Déjà adopté par les leaders du secteur
Fondée par Christophe Aubé (PDG), Clément Baron (CTO) et Emmanuel Goua de Baix (expert GNSS), Agreenculture collabore avec des fabricants agricoles de renommée mondiale, notamment Pellenc avec le robot à chenilles RX20 pour les vignobles, Kubota avec le tracteur M7 pour les cultures de plein champ et le pulvérisateur KFAST pour les vergers, Kuhn avec le robot agricole Karl, ou encore avec des entreprises de pointe telles que FieldWorkers et Trabotyx avec leur robot autonome de désherbage laser TOR.
Ces partenariats démontrent comment Agreenculture, grâce à son expertise et à ses solutions, aide les équipementiers à accélérer la mise sur le marché de leurs machines autonomes homologuées.
Jean-François Hurel, Directeur d’Unilis Agtech, déclare : « En tant qu’investisseur soutenu par les agriculteurs et tourné vers l’innovation pour les grandes cultures, nous accompagnons les technologies qui permettent aux producteurs de consacrer davantage de temps aux décisions agronomiques à forte valeur ajoutée et aux opportunités de marché, tout en automatisant, de manière sûre et fiable, les tâches répétitives lorsque cela a du sens. Au-delà de la réponse aux contraintes de main-d’œuvre, Agreenculture contribue à la transition productive et durable des exploitations agricoles. Nous sommes heureux de soutenir Agreenculture dans cette nouvelle étape de son développement. »