Actualités
Unigrains renouvelle son engagement auprès de Maître Prunille, leader français des filières fruits secs et condiments
Entreprise-Partenaire d’Unigrains depuis 2016, ce réinvestissement intervient alors que Maître Prunille entame une nouvelle phase de développement
Paris, le 2 septembre 2025 – Unigrains, l’investisseur-partenaire des entreprises de l’agri-agroalimentaire, renouvelle son engagement auprès de Maître Prunille, leader français des filières fruits secs et condiments. Déjà présent au capital depuis 2016, le réinvestissement d’Unigrains intervient alors que Maître Prunille entame une nouvelle phase de développement, axée sur la croissance externe et organique ainsi que la modernisation de ses outils industriels.
Fondé en 1988 et détenu majoritairement par L’Union des Coopératives France Prune, Maître Prunille occupe la position de leader sur le segment des pruneaux, grâce à un accès privilégié aux productions des adhérents de France Prune. Ces dernières années, la stratégie de Maître Prunille s’est concentrée sur le renforcement de ses positions historiques tout en élargissant ses canaux de distribution, notamment grâce à plusieurs opérations de croissance externe. Avec un chiffre d’affaires d’environ 276 M€, 700 collaborateurs et 7 sites de production, Maître Prunille commercialise, chaque année, 56 000 tonnes de produits alimentaires dont 25 000 tonnes de fruits secs, 15 000 tonnes de pruneaux et 14 000 tonnes de condiments.
Dans les années à venir, Maître Prunille entend poursuivre sa dynamique de croissance sur un marché du pruneau résilient, en investissant dans la modernisation de ses outils de transformation et de conditionnement. Ces projets visent à optimiser la performance industrielle tout en renforçant la sécurité et le bien-être des collaborateurs. En parallèle, le Groupe poursuivra sa politique de croissance externe – déjà engagée depuis plus de 10 ans – avec l’ambition de consolider davantage ses positions et de bâtir une plateforme de référence dans son secteur.
Xavier PICARD, Président de Maître Prunille, déclare : « Le réinvestissement d’Unigrains témoigne de notre parcours ces dernières années et de notre feuille de route pour les années à venir. Au-delà des ressources financières, il s’agit d’un partenariat stratégique, fondé sur une compréhension fine des enjeux de nos filières. Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration. »
Virginie BOUTROUILLE, Directrice d’Investissements chez Unigrains, déclare : « Maître Prunille bénéficie d’un fort avantage concurrentiel en matière d’approvisionnement grâce à son actionnaire coopératif majoritaire, France Prune. C’est ce lien essentiel entre l’agriculture et l’agroalimentaire qui est au cœur de l’approche d’Unigrains. Nous sommes ravis de poursuivre notre accompagnement de ce Groupe emblématique, diversifié et solidement positionné en France comme à l’international. »