Actualités
IAA 80 : l’indicateur des valeurs cotées de l’agroalimentaire – T2 2025
- L’IAA 80 recule de 4,6 %, pénalisé par les incertitudes liées aux taxes douanières américaines et sousperforme un MSCI Europe atone au T2.
- Au-delà du repli des composantes Food (-6,1 %) et Boissons (-1,5 %), c’est la baisse des grandes capitalisations, notamment du Lead 11 (5,2 %) qui explique la contre-performance de l’indice Unigrains.
- À l’inverse, les valeurs moyennes (Mid 25), moins exposées aux marchés d’exportation tirent leur épingle du jeu avec une progression de +7,3 %, portées par un contexte macroéconomique européen en amélioration.
- Le FR 10 (2,6 %) est fragilisé au T2 en raison de la performance de Danone (-1,5 %) qui représente 61 % de la capitalisation boursière du sousindice. Du côté des spiritueux français, les signaux semblent être positifs avec Rémy Cointreau (+0,9 %) qui renoue avec la croissance pour la première fois depuis la fin de l’année 2023, traduisant un regain de confiance dans le secteur.
- Aux ÉtatsUnis, les valeurs de l’US 55 chutent de 13,3 % au T2 affectées par un climat de marché particulièrement volatil.