Actualités
17/02/2026
IAA 80 : l’indicateur des valeurs cotées de l’agroalimentaire – Bilan 2025 & Perspectives 2026
En 2025, les tensions géopolitiques pèsent sur l'IAA 80 qui recule de -0,9% sur l'année. La bonne dynamique de la composante Food ne suffit pas à compenser la faiblesse persistante des Boissons.
- Boissons (-5,9%) : enchaîne les années difficiles avec, en lame de fond, la baisse structurelle de la consommation d'alcool dans les pays occidentaux.
- Food (+1,6%) : renoue avec la croissance sur fond de redémarrage des marques nationales. La catégorie profite du retour de la premiumisation et d'une réorientation de la demande vers des produits plus qualitatifs, fonctionnels, à forte identité et dopée par l'innovation (microbiote, protéines, fibres, etc.).
- FR 10 (-2,8%) : le compte n'y est pas, la faute aux Vins & Spiritueux.
- Valorisations attractives : des niveaux historiquement bas pour l'IAA 80 (11,5x) et le FR 10 (10,5x).
En 2026, la croissance du secteur s'inscrit dans un contexte macroéconomique résilient mais encore fragile. Les tensions géopolitiques et commerciales sont susceptibles de provoquer de nouveaux épisodes de volatilité. Le segment Food peut tirer son épingle du jeu, porté par le redémarrage de la consommation et la dynamique de la nutrition spécialisée/fonctionnelle. Les Boissons, sous pression, devront impérativement activer les nouveaux relais de croissance. Le recentrage sur les actifs à forte marge initié par les entreprises et les valorisations toujours attractives continueront de guider la sélectivité des investisseurs.